L’apprentissage

Chaque année, plus de 27 000 apprentis sont formés par les Pôles formation UIMM, à tous niveaux d’études, du cap au diplôme d’ingénieur.

L’apprentissage, c’est quoi ?

L’apprentissage, c’est un cursus pédagogique en alternance qui permet aux apprentis de bénéficier du statut et des avantages d’un salarié en entreprise, tout en suivant un parcours de formation diplômant. L’accompagnement de l’apprenti(e) se fait dès le départ de sa formation afin de le guider au mieux dans son choix professionnel.

L’apprentissage, entre entreprise et centre de formation

D’une durée de 1 à 3 ans, l’apprentissage industriel permet à l’apprenti(e) d’acquérir une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise. Sous la conduite du maître d’apprentissage, l’apprenti(e) apprend l’exercice de son métier en situation réelle. Au sein du du pôle formation des industries technologiques, l’apprenti(e) développe ses connaissances générales et technologiques.

L’apprentissage, c’est pour qui ?

L’apprentissage industriel s’adresse aux jeunes filles et garçons, de 16 à 25 ans, qui font le choix de se former en alternance, en combinant réalité de l’entreprise et formation dans un pôle formation des industries technologiques.

Une formation diplômante

Les diplômes obtenus à l’issue d’un contrat d’apprentissage sont les mêmes que ceux délivrés par l’Education nationale. CAP, Bac Pro, et BTS, et par les écoles d’ingénieurs pour les diplômes d’ingénieurs. Les formations sont dispensées par le pôle formation des industries technologiques et dans le cadre des ITII (Instituts des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie) pour les formations préparant aux métiers d’ingénieur.  

Une formation rémunérée

L’alternance se déroule dans le cadre d’un contrat de travail de type particulier à durée déterminée – ce qui inclut rémunération, protection sociale, congés, etc. Les apprentis perçoivent une rémunération fixée en pourcentage du SMIC,calculé en fonction de leur âge et de leur progression dans le cycle de formation.

L’apprentissage, c’est gratuit

Entreprendre un cursus en alternance, c’est également profiter d’une formation gratuite. En effet, le financement est assuré par les entreprises (par le biais de la taxe d’apprentissage), par la branche professionnelle et les Conseils Régionaux.

Un tremplin pour l’insertion professionnelle

L’apprentissage permet à l’apprenti(e) de se former aux techniques industrielles et technologiques les plus récentes, au plus près des besoins des entreprises, de la conception à la fabrication jusqu’à la maintenance des systèmes. L’apprentissage permet un accès direct à l’emploi, le taux d’insertion élevé à l’issue du parcours de formation en apprentissage en témoigne.

92 % des apprentis qui ont trouvé un emploi estiment que le métier exercé correspond à leur formation

81 % des apprentis ont trouvé un emploi 6 mois après la fin de leur formation

2/3 des apprentis qui travaillent en entreprise ont obtenu un CDI

  

Télécharger l’enquête 2017 sur l’insertion professionnelle des apprentis de l’industrie