Le contrat de professionnalisation c’est : un contrat de travail en alternance de 6 à 12 mois un cdi ou un cdd permettant l’acquisition d’un savoir-faire en mêlant formation pratique et théorique.

La professionnalisation, c’est pour qui ?

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes garçons et filles de 16 à 25 ans – mais aussi aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge – qui souhaitent se professionnaliser rapidement et acquérir une qualification professionnelle :

– Si je suis un jeune âgé de 16 à 25 ans

Le « contrat pro » favorise mon insertion professionnelle grâce à l’acquisition d’une qualification reconnue.

– Si je suis demandeur d’emploi

Le « contrat pro » me permet de renforcer mes compétences et/ou de me reconvertir dans un autre métier en me professionnalisant rapidement.

A la clé, une formation qualifiante et certifiée officiellement

En fin de contrat de professionnalisation, les compétences acquises peuvent être validées par l’obtention d’une qualification professionnelle : le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie). Mais également par un titre ou diplôme à finalité professionnelle, ou encore un parcours de professionnalisation.  

Le CQPM comment ça marche ?

Le CQPM certifie les capacités professionnelles pour exercer un métier. Au niveau national, il assure une reconnaissance professionnelle et sociale par les entreprises du secteur. Régulièrement, les capacités évaluées sont mises à jour avec les professionnels des entreprises pour répondre aux évolutions technologiques de demain.

Qui valide mes capacités professionnelles ?

Les capacités professionnelles des candidats sont validées par des professionnels du secteur choisi. Les CQPM sont délivrés par les partenaires sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés) et reconnus par l’ensemble des 43 000 entreprises du secteur des industries technologiques.

Et les CQPI, c’est quoi ?

Certains CQPM sont également reconnus par d’autres branches industrielles : il s’agit des CQPI (Certificats de Qualification Paritaire Inter-branches). Les CQPI ont la particularité de faciliter le développement de compétences transversales et la mobilité des salariés entre les différents secteurs industriels.

Le contrat pro, quelle rémunération ?

Les salariés en contrat de professionnalisation perçoivent une rémunération fixe en pourcentage du SMIC, en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.