Les certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) sont destinés à valider vos capacités professionnelles en vue de l’exercice d’un métier. Ils vous permettent de vous adapter à un nouveau poste de travail et aux évolutions technologiques et de favoriser votre mobilité. ces certificats sont accessibles à l’issue d’un parcours de formation adapté ou par la voie de la VAE.

CQPM ou CQPI ? Quelle est la différence ?

A l’instar des CQPM, les CQPI valident également les capacités professionnelles. Ils offrent en plus la possibilité de valider une qualification reconnue par d’autres secteurs professionnels couvrant des activités proches. C’est une véritable reconnaissance de professionnalisme interbranches.

Quels sont les atouts des CQPM/CQPI ?

Déjà plus de 110.000 CQPM délivrés, une certification développée dans plus de 15.000 entreprises grâce à la proximité des 59 UIMM territoriales. Les CQPM connaissent un grand succès grâce à leurs multiples atouts :

1. Des qualifications adaptées aux besoins des entreprises. Les CQPM vous offre la possibilité de vous adapter aux nouveaux métiers de la métallurgie et aux nouvelles technologies dans un marché de l’emploi industriel, en perpétuelle évolution.

2. Des référentiels de certification conçus avec les entreprises. Les CQPM sont élaborés et mis à jour régulièrement avec les différents professionnels des entreprises pour mieux répondre à leurs besoins.

3. Des modalités d’évaluation en situation réelle d’activité et réalisées par des professionnels. L’assurance d’être directement opérationnel immédiatement, sur la base d’une reconnaissance par un jury de professionnels.  

CQPI (les Certificats de Qualification Professionnelle Inter-branches)

Certains CQPM permettent d’obtenir un CQPI. Les CQPI valident des capacités ou compétences communes à plusieurs branches professionnelles. Déjà 31 branches professionnelles se sont engagées en signant la charte des CQPI.

Pourquoi faire appel au dispositif CQPM / CQPI ?

Conçus pour et par les entreprises du secteur de la métallurgie les CQPM sont un dispositif où tout le monde est gagnant : le salarié est valorisé grâce à ce certificat et l’entreprise est mieux armée pour évoluer sur son marché.

Plus de 180 qualifications ont été validées et plus de 110 000 CQPM ont été délivrés depuis leur création, dont 12 640 pour l’année 2017