Le passeport orientation – formation

Le passeport orientation - formation est un document officiel créé en 2003. Son objectif : favoriser la progression et la mobilité professionnelle interne ou externe des salariés.

Le passeport orientation – formation, concrètement ?

Le passeport formation, c’est le journal de bord du parcours professionnel. Y sont regroupées dans un même document les connaissances, les compétences, les aptitudes et les expériences des professionnels.

Le passeport orientation – formation, c’est pour qui ?

Le passeport orientation – formation s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux salariés ou aux demandeurs d’emploi.

– Si je suis étudiant

Le passeport orientation – formation me permet de répertorier mes connaissances, mes compétences et mes aptitudes. En remplissant ce document, je suis acteur de mon évolution professionnelle.

– Si je suis salarié

Le passeport orientation – formation me permet de répertorier mes connaissances, mes compétences et mes aptitudes. En remplissant ce document, je prépare mes entretiens professionnels et je gère ma carrière

– Si je suis en recherche d’emploi

Le passeport orientation – formation me permet de répertorier mes connaissances, mes compétences et mes aptitudes. En remplissant ce document, je gère l’évolution de ma carrière et prépare une éventuelle reconversion.

Le passeport orientation – formation permet de répertorier :

– les expériences professionnelles y compris les périodes de stage, d’intérim ou de formation en entreprise

– les compétences et aptitudes professionnelles mises en oeuvre

– les compétences sociales, organisationnelles, techniques, linguistiques, informatiques, artistiques,… acquises en entreprises et/ou en dehors

– les diplômes et les titres obtenus au cours de la formation initiales

– les certifications obtenues dans le cadre de la formation continue (diplômes, titres, et Certificats de Qualification Professionnelle) et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

– tous les documents personnels en lien avec le parcours professionnel tels que les attestations de formation, le bilan de compétences, l’entretien professionnel et les rapports de stage  

Le passeport orientation – formation, un outil efficace pour construire votre projet professionnel

Parce que le passeport orientation- formation vous aide à construire votre carrière, pensez à le mettre à jour au moins une fois par an. Il est conseillé de le faire après chaque période de formation et/ou entretien professionnel.

Avec l’aide d’une experte, 7 étapes suffisent pour s’approprier le passeport formation et le remplir de manière intelligente et concise !
 

Suivre le guide…